Dossier Marcel CONCHE

La joie d’amour désespérée

 

Professeur émérite de la Sorbonne et membre de l’Académie d’Athènes, Marcel Conche a consacré sa vie à la philosophie. Spécialiste de Montaigne (Montaigne et la conscience heureuse ; Montaigne ou la philosophie), il développa ses propres conceptions philosophiques (L’orientation philosophique ; Temps et destin) avant de se tourner vers les antésocratiques avec ses éditions critiques d'Anaximandre, d’Héraclite, de Parménide.

En marge de son œuvre de philosophie, Marcel Conche a publié son « Journal étrange » qui compte cinq volumes Avec des « si », Oisivetés, Noms, Diversités, et Corsica. Avec ses leçons de philosophie au quotidien, ses réflexions sur l’existence des hommes dans l’histoire et dans la nature, le philosophe a trouvé un large public.

Et puis, à 80 ans, il rencontre une jeune femme, bergère en Haute-Corse qui apprend le grec à l’université de Corte. Avec elle, il peut parler d’Héraclite, de Parménide et découvre les poètes persans, Attar, Ferdowsi, ce qui l'amène à lire le commentaire du Coran par Rûmî. C'est l’éblouissement, le coup de foudre spirituel. Sept ans après, un beau jour de septembre 2008, Marcel Conche s’embarque pour la Corse, avec deux valises dans le coffre de sa Clio, pour la rejoindre avec le désir d’y finir ses jours. Un an après, il reviendra vivre dans son village d’enfance.


Le dossier Marcel Conche

Syliane Malinowski-Charles : Portrait de Marcel Conche

Entretien avec Marcel Conche

Marcel Conche : La joie d’amour désespérée

Ce dossier est paru dans le n°26